24 octobre 2005

Est-ce sérieux ?




"Les questions les plus profondes de la métaphysique sont exprimées dans les phrases les plus courantes de la vie quotidienne. Qui croyez-vous donc être ? Qui a commencé ? Allons-nous y arriver ? Qu'est-ce qu'on va faire ? Qui est-ce qui s'en charge ? Où diable croyez-vous que vous allez ? Où est-ce que j'interviens ? Où en est-on ? Où suis-je ? Qu'est-ce qui se passe ? Qui est qui ? En êtes-vous sûr ? Où va-t-on se retrouver ? Etes-vous là ? Mais je crois qu'il y en a une qu'il faut poser au tout début : est-ce sérieux ?"
Alan Watts : Etre Dieu, éditions Denoël


C'est dans un livre de Michel Jeury dans un petit roman "L'anaphase du diable" paru au Fleuve Noir qu'au détour d'une page j'ai lu cette citation.



Je ne connaissais pas Alan Watts mais ces quelques lignes, citées dans le roman par Vigilance 1 le veilleur, fidèle assistant cybernétique de Lo-An, princesse Bajjium de Yore, m'ont suffisemment intriguées qu'à l'occasion d'un passage au Furet du Nord, la grande librairie lilloise, j'ai acheté le livre dont elles sont issues. J'ai apprécié sa lecture. Par la suite j'ai appris que Watts fut l'un des introducteurs du bouddhisme tibétain en californie dans les années '70.

Ceci n'est qu'un exemple en fait de ma manière de passer d'un livre à l'autre. Je suis particulièrement attentif aux exergues et dédicaces des auteurs en début de roman ou d'essai. A défaut, je regarde les remerciements à la fin ou scrute les auteurs publiés dans la même collection. J'apprécie particulièrement le fair play des éditeurs qui n'oublient pas de citer les livres de leur auteur publiés chez d'autres.

C'est ainsi que je chemine, d'un livre à l'autre, d'un auteur au suivant sur mes listes personnelles, un peu comme un surfeur du ouèbe passe d'un hyperlien à sa cible.

Je vous laisse toutefois répondre à la question de départ : Est-ce sérieux ?

Aucun commentaire: